Green Terra

* Boutique de terrariums et autres décorations – Ateliers DIY
* 10 rue de la tête d’argent 7500 Tournai
* Ouvre du mardi au samedi de 10h à 18h – Dimanche de 14h à 18h.

Elle s’appelle Sophie Delannoy, elle a 32 ans et si vous êtes récemment passé rue de la tête d’argent, dans le centre de Tournai, sa boutique à la devanture atypique n’a pas pu vous échapper.

Green Terra, c’est bien plus qu’un magasin de déco. Dès que l’on franchit la porte, on en prend plein les yeux ! Petite pause créative avec l’initiatrice du concept store.

De la psycho à la botanique

« Je suis psychologue de formation ». Le style affirmé et la voix posée, Sophie explique : « J’avais beaucoup de mal à trouver ma place dans cette profession. Par hasard, j’ai découvert les terrariums chez une amie et le coup de cœur a été immédiat ! J’ai donc suivi une formation et participé à quelques ateliers afin de pouvoir en réaliser moi-même ». De nature autodidacte, la jeune créatrice a étayé son savoir-faire grâce à beaucoup de documentation. Si, à la racine, elle faisait ça pour son plaisir, les demandes n’ont pas trainé. « Lorsque je me suis sentie prête et grâce au Tremplin Indépendant de l’Onem, je me suis vraiment lancée. J’ai déposé mes terrariums dans plusieurs points de vente à Bruxelles, Mons, Wavre et Louvain-la-Neuve et, très vite, l’idée d’avoir ma propre enseigne a germé ». Chose faite depuis novembre 2018.

Le made in China ? Non, merci !

Le terrarium est resté sa spécialité, mais une fois de plus, Sophie a été rattrapée par son envie d’en proposer davantage. « Je vends des plantes d’intérieur, que je tente de disposer dans un cadre sympa afin de donner des idées d’aménagement. Cela m’a poussée à étoffer ma boutique avec du mobilier, des objets de déco atypiques. Le projet s’est vraiment élargi au fur et à mesure. Je voulais aussi mettre des créateurs en avant (tournaisiens, belges et français, pour la plupart). L’idée est vraiment de proposer des choses que l’on ne va pas retrouver ailleurs, des créations artisanales issues de personnes passionnées. Cela se ressent toujours ». Raison pour laquelle, chez Green Terra, on retrouve bon nombre de pièces uniques, importées au fil de voyages, de rencontres, de liens tissés.

Pour avoir un aperçu de l’ambiance Green Terra, n’hésitez pas à vous abonner à sa page Facebook ou à la suivre sur Instagram, des réseaux par lesquels passe régulièrement Sophie pour faire la promo de ses nouveautés et y poster les dates de ses prochains ateliers : bougies végétales, composition de fleurs séchées sous cloches, cadres végétaux… De quoi opter pour l’option DIY et gagner en main verte !

Sa page Facebook – Son Instagram ici !

D’ailleurs, si vous vous sentez l’âme d’animateur et que votre domaine de prédilection tourne autour de la créativité, n’hésitez pas à contacter la gérante, elle est sympa et cherche de nouveaux partenaires pour compléter le planning !

Les coups de coeur tournaisiens de Sophie :

Pour boire un verre, le Check-in bar, pour la qualité de ses cocktails et la passion de ses tenanciers.
Pour manger, l’Epicerie, parce que comme son nom l’indique…
Niveau architecture : prédilection pour les lieux désaffectés dont la Nuit de l’Archi a le secret. « Mais je ne peux pas faire sans citer la Cathédrale, c’est quand même un emblème ! » souligne Sophie.

Tournai en 3 mots :

Dynamisme, optimisme et vert, car le permis de végétaliser est en marche, ce qui réjouit beaucoup la créatrice en herbe chez qui on retournera sans aucun doute faire un tour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s